Nos Projets

Ateliers en classe maternelle

(en cours de développement) 

 "La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser. Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions."

Albert Jacquard in "Abécédaire de l'ambiguïté "- éd. Point Virgule inédit

Pourquoi? 

Les enfants d'aujourd'hui, grandissent dans un monde très complexe qui change trop rapidement. 
Les enfants s'interrogent et la perception qu'ils ont de ce monde est souvent erronée et empreinte de peurs conscientes et inconscientes transmises par l'adulte.
​Lorsqu'on les interroge, on s'aperçoit que l'enfant ne comprend pas ou comprend mal le monde mais surtout qu'il a besoin intrinsèque de d'avoir des réponses.

L'une des missions qu'Art for a Change s'est donnée en janvier 2017 est de diffuser la connaissance et l'accès au développement durable et plus particulièrement dans le secteur de l'éducation. 

​Nous accordons une place très importante à la pédagogie active qui privilégie l'épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l'autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l'efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d'esprit et l'esprit critique.

Ces valeurs sont à nos yeux essentielles pour générer la construction saine d'une société véritablement égalitaire, humaniste et philanthropique. 

Comment? 

Nous nous efforçons de travailler de manière participative avec les enseignants et les parents, sur le long terme pour que les enfants puissent intégrer des valeurs essentielles à la construction d'une société empreinte d'empathie et de respect de l'autre.  
Ensemble, nous définissons les différents thèmes sur lesquels nous travaillerons tout au long de l'année. Ces thèmes sont généralement des sujets qui leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure et de prendre conscience de leur propre pensée.
Nous offrons des ateliers en trois temps: nous commençons  par la musique qui touche la partie inconsciente de leur cerveau, la création manuelle qui stimule la créativité pour finalement terminer par des ateliers d'initiation à la philosophie. 

Concrètement: 
Partager peut s'avérer être un exercice fastidieux pour beaucoup d'enfants en maternelle.
Nous décidons donc avec l'équipe éducative que le mois de février sera le mois du partage. 

A l'école:
L'équipe éducative organise des activités autour de ce thème: dessins, jeux de partage, lecture de livre pour enfants, sorties, etc. 

Les parents: 
A la maison, les parents peuvent continuer ce travail de valeur entamé à école  en se basant sur ce qui a été expérimenté à l'école. 

Art for a Change:
Nos animateurs renforcent ces valeurs en organisant des ateliers d'éveil musical, de création manuelle et enfin d'initiation à la philosophie pour permettre aux enfants d'intégrer ces nouveaux acquis à leur personnalité en construction. 
Le but de nos ateliers est de présenter le thème du mois afin de renforcer et de soutenir ces valeurs importantes que l'école et les parents souhaitent transmettre aux enfants à travers la musique, la créativité manuelle et l'initiation à la philosophie.  

Atelier d'éveil musical: 

 

Nous souhaitons à travers cet atelier toucher la partie inconsciente du cerveau des enfants. 

Nous commençons d'abord par nous dire bonjour en chantant  pour créer un lien. On se regarde bien évidemment dans les yeux.
 
Nous prenons connaissance du thème choisi avec une comptine spécialement composée par notre équipe sur le thème du mois.

La chanson présente des mots et un instrument de musique central. 
Nous apportons l'instrument pour chaque thème lors de l’atelier correspondant pour que les enfants puissent le découvrir.

Ensuite, place à l'improvisation et au jeu! Ensemble nous chantons, mimons et dansons aux rythmes des chansons que les enfants choisissent. Nous encourageons également les enfants à improviser des chansons, à créer des sons dans l’instant présent.
 
La musique a pour vocation de transposer des ressentis, des émotions. Le thème sera donc le vecteur permettant aux enfants d’exprimer les choses à travers un rythme, une mélodie, une danse. 

Atelier de création manuelle

Nous souhaitons à travers cet atelier que les enfants puissent s'exprimer sur le sujet du mois à travers des créations manuelles. 

​Nous commençons tout d'abord par nous saluer avec une bonne poignée de main et en nous regardant vraiment dans les yeux.

Lors de chaque atelier nous présentons une nouvelle forme de création manuelle: le collage, la peinture, la sculpture, la photographie, la gravure, l'écriture, la pâte à modeler la cuisine, le tricot, etc

Nous encourageons les enfants à utiliser leur créativité manuelle comme  moyen d' expression du thème traîté. 

Ensuit, place à l'improvisation. En fonction de l'expression visuelle choisie nous décidons soit de la présenter aux camarades de classe, soit de préparer une exposition... 

Initiation à la philosophie

Le but des ateliers d'initiation à la philosophie est d'encourager les enfants à exprimer leur pensée dans le calme, à respecter le temps de parole de chacun, à développer son vocabulaire et définir des mots et enfin à développer son sens critique tout en respectant les points de vue de chacun.  Les thèmes abordés sont bien évidemment les thèmes choisis avec l'équipe éducative.

Nous commençons d'abord par 10 petites minutes de relaxation pour calmer les enfants et les préparer à exprimer leur pensée dans le calme. 
Nous rappelons les consignes et les règles de base telles que ne pas interrompre, écouter les autres en se concentrant sur la flamme de la bougie qui brûle, utiliser le bâton de parole, etc.
Nous les encourageons à poser des questions à leurs camarades telles que:  "Et toi, qu'en penses-tu?", "Es-tu d'accord avec moi?"

Et comme toujours pour pouvoir relâcher les tensions, nous laissons place à l'improvisation: "Qui aimerait raconter une histoire qui à rapport avec le thème: "Qui aimerait mettre en scène ce que nous venons de dire?"

Notre équipe

Nos ateliers d'éveil musical sont animés par notre douce Xantippe.
 

 

Nos ateliers de création manuelle  sont animés par notre belle  Alice.

 

 

Ces ateliers s'inscrivent dans la logique de développement durable des Nations-Unies. 

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif 4 des 17 Objectifs de développement durable des Nations-Unies

Screenshot 2020-03-04 at 23.02.33.png

©2020 by Art For A Change. Proudly created by Patricia Willocq

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now