En soutien à l'ONG Hold DRC
Reportage photo complet ICI
Description du projet:
Partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences sexuelles à tous les âges. Ces même femmes se battent pour mettre fin aux violences conjugales, revendiquent plus d'égalité et surtout veulent être libres de toutes violence à leur encontre.
Pendant longtemps, la ville de Goma en république démocratique du Congo a été le témoin d'horrible crimes de guerre et les violences sexuelles à l'encontre des enfants, des femmes et même des hommes ont été utilisés comme arme de guerre.
Plus récemment, de plus en plus d'initiatives locales et de programmes internationaux ont été développés pour aider les survivantes de violence conjugales et de viols de guerre à réintégré la société et leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie.
Sur cette série de photos, vous découvrirez Esther (personnage fictif), une petite fille (née d'un viol) grandir à travers toutes les grandes étapes de sa vie: sa naissance, ses premiers pas, ses premiers jours à l'école, ses premiers jours comme maman, etc.
Esther est toujours placée au centre de la photo et est toujours entourée d'hommes qui la protège et la soutient.
Tous les enfants que vous voyez sur les photos sont nés d'un viol; toutes les femmes que vous voyez ont été impliquées dans des violences sexuelles.
Mais elles ne sont plus des victimes! Elles sont de magnifiques survivantes qui demandent au monde qu'on les regarde comme telles!
Ce travail a été produit en août 2014 au Congo dans un effort de réintégration des enfants et des femmes ayant survécus aux violences sexuelles et dans un effort de promotion de la paix.
Ce projet a été élaboré en équipe avec l'association HOLD DRC, Samantha Nsele, maquilleuse, Igor Mpiana coiffeur et moi-même photographe et initiatrice du projet.
Patricia Willocq
Ce projet est né afin de soutenir l'association HOLD DRC! N'hésitez pas à les contacter pour leur offrir votre aide.
PUBLICATIONS
Radio France Inter, "Et la meilleure photo au monde sur le thème de la paix est...", September 2015, France, Online.
Austrian parliament webpage, "Wir müssen unser Mitgefühl globalisieren", September 2015, Austria, Online
Der Standart newspaper, "Das "Friedensbild 2015" – Misstrauet der Idylle!" September 2015, Austria, Online + 1 page.
SHOOT Belgium DIGITAL, "Belgische fotografe wint internationale foto-award", September 2015, Belgium, online + 1 page
RTBF radio, La Première, "Afrik Hebdo Program 07/03/15", march 2015, Belgium.
Unicef Congo's blog: Pona Bana, march 2015, Congo, Online.
La presse + News paper, "Look at me I am beautiful: La vie après le viol", mars 2015, Canada, online + 1 pages.
France Inter, Autopsie d'une photo, "Viol de guerre: Look at me I am beautiful, un projet photo contre les stéréotypes", février 2015, France, Online
Cette initiative s'inscrit dans l'objectif 5 des 17 Objectifs de développement durable des Nations-Unies