#StopEcocideBelgique

en collaboration avec Mères au front

Projet 2021

Cette année, ART FOR A CHANGE (AFC) collabore avec  Mères au Front dans son combat pour mettre fin aux écocides via la création et l'élaboration du projet #StopEcocideBelgium. 

Le choix de ce projet et le timing n'est pas anodin car en décembre 2020, la Belgique a été le premier pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale au crime d’écocide et  déposer une résolution de proposition et une proposition de loi pour inscrire dans son propre droit.e droit.

 Les objectifs du projets sont les suivants: 

1/ élaborer une campagne de sensibilisation sur l'écocide grâce notamment à la production de supports visuels (photo et videos)

2/ Rédiger une pétition pour exiger que la Belgique inscrive l'écocide dans son code pénal et mettre en place une stratégie de communication afin d'obtenir un minimum de 25 000 signatures. La proposition de loi pourra alors être présentée en commission parlementaire.

Si la.Belgique parvient à inscrire l'écocide dans son droit pénal, cela pourra -espérons-le -faire un effet boule de neige sur les autres.états.

3/ Faire connaître les actions de Mères au Front

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif 6,7,9,11,12,13,14,15 et 16 des 17 Objectifs de développement durable des Nations-Unies.

F_SDG goals_icons-individual-rgb-06
F_SDG goals_icons-individual-rgb-07
F_SDG goals_icons-individual-rgb-09
F_SDG goals_icons-individual-rgb-11
F_SDG goals_icons-individual-rgb-12
F_SDG goals_icons-individual-rgb-13
F_SDG goals_icons-individual-rgb-14
F_SDG goals_icons-individual-rgb-15
1/1